Prendre soin de l'écharpe en cachemire/pashmina ou en laine de yak

Comme certaines de nos écharpes sont tissées à 100 % à la main, il se peut que certains fils se détachent et que le motif soit inégal. Veuillez faire très attention aux bords tranchants ou aux bijoux pointus, car ils peuvent endommager l'écharpe.

Lavage à la machine

Si vous lavez l'écharpe dans une machine à laver, lavez toujours les produits en cachemire/pashmina et en laine de yak à une température de 20 °C ou moins pour en conserver la forme et éviter le rétrécissement. Utilisez toujours un programme pour la laine. Nous vous recommandons également d'utiliser un shampoing pour bébé ou un type spécial de shampoing ou de détergent pour laine qui se rince facilement et qui ne contient pas de colorants.

Lavage à la main

Laver l'écharpe à la main est la meilleure façon de s’occuper du cachemire ou de la laine de yak. Ces laines sont assez délicates, et le lavage à la main permet d'éviter d'en endommager les fibres. Mélangez un détergent doux ou un shampoing pour bébé avec de l'eau froide ou tiède, et laissez votre écharpe tremper pendant environ cinq minutes avant de la rincer.

Rincer les taches

Si vous voulez rincer une petite tache sans laver toute l’écharpe, la plupart des marques devraient disparaître si vous épongez la tache délicatement avec du shampoing pour bébé. Rincez à l'eau froide et étendez l'écharpe sur une surface plane pour la faire sécher.

Le séchage

Pour le séchage, posez l'écharpe humide sur une serviette, sur une surface plane. Ne l'essorez pas. Les fibres pourraient s'étirer et cela abîmerait la forme de l'écharpe. Enroulez plutôt soigneusement la serviette et l'écharpe ensemble, en partant de l'extrémité la plus proche de vous. Cela permettra d'évacuer doucement l'excédent d'eau. Ensuite, déroulez la serviette puis enlevez l’étoffe, en la ramenant soigneusement à sa forme initiale. Posez-la à plat sur une autre serviette propre pour qu'elle sèche complètement à l'air libre. N'oubliez pas: ne séchez jamais une écharpe au soleil ou dans un sèche-linge. Des dommages irréversibles pourraient se produire dans les fibres. Le tissu pourrait rétrécir et perdre de sa douceur.

Repassage

Les vêtements en cachemire n'ont pas besoin d'être repassés mais si vous souhaitez vous débarrasser des plis, vous pouvez repasser l'écharpe en mettant un tissu en coton doux sur le dessus de l'écharpe et en la repassant délicatement à basse température. La chaleur directe peut endommager les fibres du cachemire ou de la laine de yak. Nous vous recommandons de ne pas repasser les produits en cachemire/pashmina et en laine de yak, car ce serait néfaste à leur durée de vie.

Éviter et supprimer les peluches

Une idée fausse très répandue sur les soins et le lavage du cachemire est que l’étoffe est définitivement endommagée une fois qu'il y a des peluches. Les peluches peuvent facilement apparaître sur les vêtements en laine, en coton, en cachemire, et même en polyester, suite au frottement de deux tissus entre eux. Il est cependant possible de les corriger et même d’en empêcher l’apparition en utilisant un adoucissant pour tissu afin de protéger les fibres et en réduire le frottement qui est l’origine des peluches.

La ranger pour la saison chaude

Si vous souhaitez ranger votre écharpe pour l'été, placez-la dans un récipient hermétique avec des copeaux de cèdre. Ce bois aidera à éloigner les mites et à prévenir l’humidité et les odeurs désagréables pouvant en résulter.